Actualités

L’incompréhension et la tristesse des parents de Brice

vendredi 3 février 2012, 14:41 

Les parents de Brice tiennent à faire part de leur surprise et de leur profonde tristesse après le jugement rendu par la cour d’appel de Belgrade. Ils ne s’attendaient pas à une telle remise de peines. Plus de deux ans après l’assassinat de leur fils, la vie de celui-ci n’aurait-elle plus la même valeur? Même sentiment en Serbie où cette décision a suscité l’incompréhension et l’indignation de nombreuses personnes.
“Nous avons eu tout au long du procés une confiance absolue en la justice serbe et nous constatons qu’aprés le verdict en appel les condamnations on été divisées de moitié, s’indignent les parents de Brice. Pourquoi un tel retournement ?
L’agression mortelle sur notre fils est bien réelle puisque sa vie lui a été volée. Nul doute que, parmi les accusés, il y a des coupables qui ont le sang de Brice sur les mains.
Après tout ce temps, pourquoi la justice et le gouvernement serbes ne sont-ils pas parvenus à faire toute la lumière sur cette affaire. Comment peut-on se satisfaire d’une telle réduction des peines prononcées en première instance ? Les coupables purgeront-ils vraiment leur peine jusqu’au bout ? Permettez-nous d’en douter…
Notre fils était venu en toute confiance sur le sol serbe pour voir un match de foot et, à cause de cette agression barbare, il n’en est jamais reparti vivant.
Notre ultime recours maintenant va être de lancer une procédure en dommages et intérêts contre l’Etat serbe pour manquement grave aux règles de sécurité et d’encadrement à l’occasion d’une rencontre sportive, alors que le comportement violent de certains supporters serbes était parfaitement connu des autorités. Notre avocat en Serbie, qui se dit très en colère et très triste après la décision en appel, va engager une procédure en ce sens”.
Gageons que cette démarche aboutisse un jour…

Les peines de prison réduites de moitié : a-t-on vraiment rendu justice à Brice ?

Brice repose désormais au cimetière de Roques-sur-Garonne

dimanche 15 janvier 2012, 18:13 

Après être resté plus de deux ans au cimetière de Cazères où il avait été inhumé de façon provisoire le mardi 6 octobre 2009, Brice repose désormais au cimetière de Roques-sur-Garonne (partie nouvelle du cimetière), dans la banlieue sud de Toulouse .
Un très grand merci à tous ceux qui, encore nombreux, continuent d’honorer sa mémoire.

JUSTICE EST FAITE !

Tous les inculpés condamnés. Lourdes peines pour les principaux coupables

Après un interminable procès, plusieurs fois ajourné, le verdict vient de tomber, un peu moins d’un an et demi après le drame. La justice serbe a condamné mardi les responsables de la mort de Brice à des peines allant de 4 à 35 ans de prison.
Selon la juge, les prévenus ont été jugés ” coupables d’avoir agressé, le 17 septembre 2009, de façon planifiée et organisée, des citoyens français, supporteurs du club de football de Toulouse, et d’avoir (tué) Brice Taton “. Tous l’ont frappé à l’aide de ” battes en bois et de torches (fumigènes), piétinant sa tête et son corps “, le traînant ensuite vers un petit parapet de la cage d’un escalier proche. ” Certains d’entre eux “, a poursuivi Mirjana Ilic, ont fait alors basculé ” intentionnellement ” son corps dans le vide.
Les peines les plus élevées visent les principaux organisateurs de l’agression pour ” meurtre aggravé “. Deux d’entre eux sont toujours en fuite : Djordje Prelic, qui, aux toutes dernières nouvelles, se cacherait à Belgrade ou dans ses environs, a écopé de la peine plus lourde, 35 ans, et l’autre fugitif, Dejan Puzigac Puzigana, a été condamné à 32 ans de prison. Considérés comme les meneurs du groupe, Ivan Grkovic et Ljubomir Markovic ont, quant à eux, écopé de 30 ans de prison.
Les huit autres condamnés pour ” meurtre aggravé ” ont pour leur part été condamnés à des peines allant de 12 ans (pour Dragan Tomasovic, Stefan Velickovic, Milan Tarlac et Bojan Matijevic) à 14 ans (pour Vladan Suvajac, Jovan Karbic, Milan Vujovich et Branimir Cetnik).
Deux autres inculpés, Dejan Stankovic et Stepa Petrovic, reconnus coupables de violences contre d’autres supporteurs français, ont été condamnés respectivement à 4 et 5 ans d’emprisonnement.
Vladimir Boskovic enfin, qui avait abrité chez lui l’un des inculpés, a écopé de 8 mois de prison avec sursis et de 2 ans de liberté surveillée.
L’avocat de la famille de Brice, Slobodan Ruzic, qui a été présent pendant les neuf mois du procès, a estimé que le verdict était ” approprié ” et a déclaré que les parents de la victime se satisfaisaient du verdict. ” Les parents soulignent que la sanction est en rapport avec le crime et nous espérons que tout appel sera rejeté par le tribunal “, a-t-il dit. Et d’ajouter : ” On n’aurait jamais dû en arriver là. Les autorités serbes sont également responsables, elles qui n’ont pas su agir plus tôt contre cette violence “.
” Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des peines lourdes qui tombent. On a un semblant de justice et de réconfort, surtout par rapport à notre ami Brice. Même si ça ne nous le rendra jamais “, a déclaré pour sa part Philippe Maury, président de l’association ” Brice Taton “, ajoutant que c’était ” un jugement satisfaisant “.
Les parents de Brice étaient présents à l’audience, ainsi que l’ambassadeur de France à Belgrade, François-Xavier Deniau.
La lecture du verdict a donné lieu à de bruyantes manifestations de colère ou de désespoir de la part des familles et des proches des condamnés, tandis que d’autres apostrophaient le tribunal.
D’importantes forces de police avaient été déployées devant le palais de justice de Belgrade où s’étaient rassemblés des dizaines de supporters du Partizan et des membres des familles des accusés.
Tous les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel.

http://lci.tf1.fr/monde/europe/mort-de-brice-taton-peines-de-4-a-35-ans-pour-les-14-inculpes-6237148.html
http://info.france3.fr/europe/mort-d-un-supporter-francais-condamnations-67052021.html?onglet=videos&id-video=MAM_3500000000015009_201101252016_F2

Bookmark the permalink.

One Comment

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Comments are closed